DTU (les règles de l’art du bâtiment)
Un document technique unifié (DTU) est un document applicable aux travaux de bâtiment en France qui permet aux différents corps de métiers du bâtiment de travailler dans ce que l’on appelle « les Règles de l’Art ».
Il est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU » et par l’AFNOR (l’Association Française de NORmalisation)
Le DTU est un document permettant de connaitre la BONNE façon de procéder lors de réalisation des travaux.
Il sert de référence à 4TRO en tant que professionnel du bâtiment, mais aussi aux experts et assureurs qui s’y réfèrent également pour vérifier si les normes ont été respectées.
Il est composé de 3 parties :
- Le cahier des clauses techniques (CCT) qui définit les conditions à respecter dans le choix et la mise en œuvre des matériaux ;
- Le cahier des clauses spéciales (CCS) qui accompagne le CCT et définit les limites des prestations et obligations envers les autres corps de métier ;
- Les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages.
Chaque numéro est propre à un type d’ouvrage :
La norme NF DTU 36.5 concerne les fenêtres, portes-fenêtres, blocs-baies, ensembles menuisés et portes extérieures, quel que soit le matériau (acier, aluminium, bois, PVC, mixte), en travaux neufs et de rénovation. Ce document constitue la référence unique pour la mise en œuvre des fenêtres et des portes.
La norme NF DTU 39 concerne les travaux de miroiterie ; d’installation de produits verriers ; Ce document constitue la référence unique pour les travaux de vitrerie-miroiterie.
Pour tout complément souhaité, vous pouvez consulter le DTU correspondant disponible auprès de l’Afnor ou du CSTB.